MOT DE LA PRESIDENTE

__ Mot de la présidente

Une nouvelle fois des mesures de confinement sont prises pour éviter une plus grande propagation du coronavirus qui atteint toutes les régions et tous les âges aujourd’hui.
Depuis la période de confinement au printemps, et notamment après le déconfinement il a fallu s’adapter en permanence aux mesures sanitaires exigées.

Pour Escalado, vous le savez, des activités ont été maintenues et particulièrement cet été pour permettre au plus grand nombre de jeunes d’en bénéficier.
Elles ont été pensées, organisées, modifiées  dans le strict respect des règles sanitaires.

Ces jours derniers les animateurs d’Escalado ont pu faire part des inquiétudes des jeunes à être à nouveau privés des liens qu’ils entretiennent avec d’autres,
de la nécessité d’être ensemble pour des loisirs et  des échanges que permettent les lieux d’animation habituels en dehors du temps scolaire.
Ils ont été marqués au printemps sans toujours pouvoir exprimer leurs craintes, leurs frustrations d’être isolés.

Cette fois des restrictions ont été levées, et en l’occurrence  pour les adolescents de continuer leur scolarité.

Le besoin d’être ensemble pour des ados, nous le savons, est une constante, les lieux et les activités proposées leur permettent de se divertir ensemble, de s’exprimer, de participer, de prendre du plaisir…
La période que nous traversons et qu’ils traversent nécessite autant que possible d’accompagner leurs questionnements sur les valeurs que nous défendons, sur la compréhension des évènements,
y compris en dehors de l’école.

C’est le rôle d’Escalado de le faire à travers les activités de loisirs éducatifs. 
 
Nos organismes de référence autorisent Escalado à ouvrir ses structures pendant le confinement (Accueils de Loisirs Périscolaires).
Nous proposons donc aux ados des accueils dans nos locaux pour souffler un peu, pour échanger et pour se changer les idées dans cette période difficile.

L’organisation est bien entendu adaptée avec une réduction des ouvertures et des mesures sanitaires toujours respectées dans un objectif d’équilibre entre participation aux principes de confinement et réponses aux attentes des adolescents et de leurs familles.

Il va falloir continuer à s’adapter et laisser place à toute l’imagination possible pour le faire, comme nous la faisons depuis plusieurs mois.

Arlette Mousseau,
Présidente d’Escalado

 

 

 

 

Share Button

Recent Work