Qui sommes nous?

Escalado est une association d’éducation populaire sur la commune de Saint Nazaire en Loire Atlantique.

Créé en 1988, elle résulte de la fusion des services Enfance-Éducation de la Ville de Saint-Nazaire et des activités de centres de loisirs et de colonies de vacances de la SBEL (actuellement le GÉPAL).
L’association est affiliée  aux Francas de Loire-Atlantique.

Des espaces d’éducation et d’apprentissage sont proposés aux enfants et aux jeunes.
Ils sont accompagnés par les professionnels pour devenir des citoyens autonomes, acteurs de leur parcours et de leur implication dans la cité.

Des Valeurs

Le principe fondamental qui régit l’action d’Escalado est celui de la laïcité

Être laïque, c’est promouvoir l’esprit de tolérance et de respect de l’autre.
Un office laïque est ouvert à tous les individus qu’elle qu’en soit l’origine ethnique, sociale, culturelle, religieuse…
Toute propagande politique et tout prosélytisme religieux des personnes morales rendent impossible leur adhésion à l’association.

Faire se rencontrer les co-éducateurs afin de bâtir ensemble des programmes d’action coordonnées

Le développement culturel et personnel du jeune et son épanouissement se font à tous les moments de sa vie : les temps de formation, les temps familiaux, les temps « copains », les temps de loisirs, les temps « à soi ».
Tous ceux qui, institutionnellement ou non, sont partie prenante de l’éducation de l’enfant, du jeune, collaborent chacun pour la part qui lui incombe. Attentifs aux autres, ils respectent sa pensée et sa façon d’être.

Proposer aux  jeunes des loisirs organisés. Ces propositions s’inscrivent en terme de réponse sociale, avec une dimension éducative et culturelle

Si le temps des loisirs est pour une grande part informel, il est également organisé (activités sportives, culturelles…).
Celles-ci doivent être liées à la spécificité de la psychologie du jeune ainsi qu’à leur développement physiologique, intellectuel, biologique et affectif.

Faire reconnaître le droit du jeune à vivre sa ville

Tenir compte de la spécificité des jeunes suppose une bonne connaissance des milieux dans lesquels ils vivent, et une recherche pédagogique continue en vue de réalisations adaptées.
Cette recherche ne s’arrête pas à l’organisation d’activités, mais permet aussi de défendre la place de l’enfance et de la jeunesse dans la ville, en matière de loisirs, comme d’aménagement d’espaces.

Participer activement à la prévention de la délinquance et à l’insertion sociale des jeunes

Dans une société en mutation constante, durement touchée par le chômage, et dont les schémas futurs sont mal perçus, voire totalement ignorés, la délinquance tend à devenir une composante « habituelle ».
La marginalité se normalise, ce que ne peut admettre une association qui vise à favoriser l’insertion sociale du jeune.

Participer le plus largement possible aux actions qui contribuent à développer la citoyenneté du jeune dans la ville par une information appropriée et des actions diverses liées à cette information

Les jeunes sont constamment en quête d’une information leur permettant de mieux prendre en charge, d’une façon responsable, leur vie sociale sous toutes ses formes (loisirs, santé, logement, travail…).

Une Mission

Escalado a pour mission d’offrir aux jeunes des loisirs, de gérer et d’animer des réalisations éducatives,

Un périmètre d’action, la jeunesse 11/15 ans,
– Animation Jeunesse : Clubs de jeunes, ateliers thématique, interventions dans les établissements scolaire, animations ville, organisation de séjours, échanges internationaux…
– Information des Jeunes : Information Jeunesse, Radio la Tribu.

Cette mission est confiée par la Ville dans le cadre d’une convention.

Escalado participe aux périodes de vacances scolaires aux actions Ville Vie Vacances en partenariat avec le Service municipal de prévention de la délinquance, la Direction des Sports, la Fédération des Maisons de Quartier et l’Association Nazairienne de Prévention Spécialisée.

Les actions sont développées en référence
– au PEL (Programme Éducatif Local) de la Ville
– à la Charte Éducative de l’association
– au projet Jeunesse
– à une charte des échanges internationaux.

Les structures d’Escalado sont agréées et contrôlées par le ministère de l’Education Nationale.

Des partenaires institutionnels et financiers permettent à Escalado d’assurer sa mission :

  •  la Ville de Saint-Nazaire
  •  le Conseil Départemental
  •  le Conseil Régional
  •  la Caisse d’Allocations Familiales
  •  l’État avec la Direction Régionale et Départementale des Droits des Femmes, de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’ACSÉ, le FSER.

Des partenaires pédagogiques :

  • les Francas
  • les CEMEA
  • l’Éducation Nationale : écoles primaires, collèges, lycées

Une équipe

30 salariés composent l’équipe, où chacun, encadrement, personnel d’animation, administratif et technique, au regard de ses fonctions, contribue à la mission de loisirs éducatifs de l’association Escalado.

Un Cadre légal

Escalado est soumis à la législation et à la réglementation du Ministère de l’Education Nationale

Les équipes d’animation sont composées de personnes qualifiées âgées d’au moins 17 ans.
Les animateurs sont titulaires de diplômes professionnels, BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport),  BAFA (Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur) ou CAP petite enfance.
La législation prévoit que 80% du personnel doit être formé et 20% peut être  sans formation.
Escalado met en action un plan de formation conséquent, qui permet chaque année à ses personnels d’accéder à des formations qualifiantes.

La législation et la réglementation

Accueils de loisirs
Les ratios d’encadrement minimum sont les suivants :
– un animateur pour 12 enfants âgés de plus de 6 ans ou adolescents
Le directeur est âgé d’au moins 21 ans
Les activités physiques et sportives sont soumises à des règles particulières d’encadrement

Les séjours
Les ratios d’encadrement sont les mêmes que pour les accueils de loisirs
L’encadrement ne peut pas être inférieur à 2 personnes

Les instances d’Escalado

Composition du Conseil d’Administration
– 5 personnes Élues municipales, nommées par délibération, par la Ville de Saint-Nazaire, pour la durée du mandat
– 4 personnes qualifiées proposées par la Ville de Saint-Nazaire
– 4 représentants élus par le C.A. du GEPAL
– 2 représentants d’associations cooptées par les autres membres du Conseil d’Administration
– 2 représentants des usagers élus conformément au règlement intérieur
– 1 représentant d’Association de jeunes
A titre consultatif
– 1 représentant de la Fédération des Maisons de Quartiers
– 1 représentant de la DUP Escalado

Composition du bureau
– 1 Présidente
– 1 Secrétaire
– 1 Trésorier
Auxquels pourront être adjoints un Vice-Président, un Trésorier Adjoint et un Secrétaire Adjoint et des membres

Le(a) Président(e) est issu(e) du collège des Personnes Qualifiées ou du Collège Ville.

 

 

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